DERENNE JAIME

Derenne Jaime

    Président du Groupe Belge Francophone d'Études Cartésiennes A.S.B.L. depuis sa création en 2012, Jaime Derenne possède un master de Philosophie à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), qu'il a complété par l'obtention d'un master en Sciences des Religions et de la Laïcité au sein de la même université. Ses recherches portent sur le XVIIe siècle philosophique et se focalisent sur trois volets : la métaphysique, la logique et la philosophie du Droit. Ses recherches sur la logique l'ont permis d'obtenir en 2013 l'assistanat pour le cours de Logique Formelle du Professeur Peeters Marc à l'Université Libre de Bruxelles. En 2015, il a obtenu une bourse doctorale dans le cadre du projet d'action de recherche concertée (A.R.C.) au sein de l'Université Libre de Bruxelles. Sa thèse de doctorat, sous la direction du Professeur Pelletier Arnaud, porte sur la raison pratique chez Leibniz : Raison pratique et science de la félicité chez Leibniz : Problèmes et enjeux.

  • CV: Voir le Curriculum Vitae de Jaime Derenne
  • E-mail: jderenne[at]ulb.ac.be
  • Academia.edu: Derenne Jaime


  • Derenne Jaime, Études arnaldiennes I, Élaboration raisonnée de la théorie des idées chez Antoine Arnauld , Éditions Classiques-Garnier, coll. Univers Port-Royal, Paris, 2017.

  • Derenne Jaime, « Réception de la philosophie cartésienne dans l'ouvre de Nishida Kitâro », in Fortune de la Philosophie cartésienne au Japon, Actes du colloque de Bruxelles 2014, sous la direction de Derenne Jaime et Bonneels Pierre, Éditions Classiques Garnier, coll. Rencontres, Paris, 2017.

  • Peeters Marc, Discrépance et simulacre, Kant, Lesniewski et l'Ontologie, Préface Derenne Jaime, Éditions Lamiroy, Bruxelles, 2013.

  • Derenne Jaime, Critique de la liberté d'indifférence. Antoine Arnauld et l'évolution du concept de liberté, conférence, 2012, Craiova, Roumanie. À paraître.